Gymnastique Volontaire Passy Trocadéro

Nos Activités

Gym

La Gymnastique booste notre métabolisme, tonifie notre masse musculaire, assouplit nos articulations, équilibre notre corps, stabilise notre posture. Les séances de Gymnastique suivent une courbe classique en trois temps : échauffement, cœur de la séance, retour au calme.

Les exercices proposés sont variés par l’utilisation de différents supports tels les poids, ballons, bâtons, élastiques. L’association met à disposition le matériel utilisé dans les cours.
Tous nos cours se déroulent en musique dans une ambiance chaleureuse et respectueuse des capacités de chacun. Nos 12 cours de Gymnastique par semaine comportent plusieurs orientations/niveaux indiqués sur notre planning.

La Gym Douce est une gym pour tous alliant renforcement musculaire et détente dans un rythme très doux. Après un échauffement, les exercices musculaires et d’équilibre ainsi que les étirements se succèdent dans le respect du système articulaire et respiratoire tout en laissant place à des moments de détente. La Gym douce est particulièrement adaptée à une reprise sportive progressive en toute sécurité.

La Gym Tonique est adaptée aux adhérents cherchant une pratique de Gymnastique avec un rythme soutenu. L’enchaînement des exercices met l’accent sur le renforcement musculaire et le cardio sans toutefois négliger la souplesse. Les exercices de renforcement musculaire, avec ou sans poids, améliorent la puissance physique des muscles de surface, la tonicité générale du corps. Ils augmentent l’endurance du souffle et la tonicité cardiaque.

La Gym Forme propose un rythme intermédiaire, dans des exercices très variés à l’intérieur d’une séance et d’une séance à l’autre afin de dynamiser et assouplir l’ensemble du corps. Le corps est mobilisé avec bienveillance dans des amplitudes respectueuses des possibilités physiques de chacun.

STRETCHING

Le Stretching est un sport doux qui favorise le bien-être du corps en ciblant le travail de l’élasticité musculaire et de la souplesse des articulations. Cette pratique douce regroupe différentes techniques d’étirements et différents exercices aidant le système musculaire à retrouver sa forme et son équilibre. Le Stretching contribue à assurer une bonne élasticité des muscles et des tendons sans brusquer les articulations.

Le Stretching mobilité a pour but de mobiliser les cinq principales chaînes musculaires du corps. C’est un Stretching classique mettant plus particulièrement l’accent sur l’élasticité musculaire et la souplesse des articulations en employant des mobilisations articulaires douces et répétées.

Le Stretching équilibre, lui, associe travail d’étirement et d’équilibre.

PILATES

Le Pilates est une méthode douce et précise de renforcement des muscles posturaux. Cette discipline associe étirements et développement des muscles profonds en toute sécurité. Les mouvements s’effectuent sur le rythme de la respiration, en prenant conscience des parties du corps sollicitées.

L’accent est mis sur le renforcement du centre du corps, situé entre le thorax et le périnée. Les maîtres mots du Pilates sont douceur, précision, concentration et contrôle.

Grâce au Pilates, vous allez assouplir et renforcer votre corps en douceur et profondeur, tonifier et équilibrer votre silhouette, améliorer votre respiration et soulager vos douleurs dorsales tout en vous relaxant. Vous pourrez ainsi pratiquer les autres activités physiques avec plus d’efficacité et de sécurité.

YOGA

La pratique du Hatha Yoga proposée dans nos cours associe des postures tenues, des techniques respiratoires et de la relaxation.

Les postures renforcent les muscles profonds et les articulations tout en permettant d’acquérir de la souplesse.

Les techniques respiratoires augmentent la vitalité et la volonté ; elles abaissent le niveau de stress. Les moments de relaxation/concentration favorisent la maîtrise de soi, la capacité d’attention. Ils permettent de mieux gérer son mental, de se recentrer et de se ressourcer.

Le corps est toujours mobilisé avec bienveillance dans des amplitudes respectueuses des possibilités physiques de chacun.

Marche nordique

En accentuant le mouvement naturel de balancier des bras et en propulsant le corps en avant à l’aide des bâtons, la Marche Nordique fait travailler à la fois les muscles supérieurs des jambes et les muscles des bras. La scéance  comporte un échauffement avant de débuter la marche qui se fait sur un rythme soutenu avec des plages d’accélération (pour faire un peu de cardio). Enfin, la scéance se termine par des étirements.

Les participants viennent avec leur paire de bâtons de Marche Nordique.